Le socialiste Pierre Freyburger a décidé de démissionner aujourd'hui de son mandat au conseil municipal de Mulhouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, Thierry Sother, président du groupe « Respecter chacun, agir pour tous. Élus Socialistes et EELV », nous informe que Pierre Freyburger a remis ce jeudi au maire de Mulhouse Jean Rottner sa démission de son mandat de conseiller municipal.

Interview : Mar Schmitt
Cette décision intervient quelques jours après les très mauvais résultats de la gauche au premier tour des élections départementales. Le PS est en effet éliminé dans le Haut-Rhin. Elle fait suite aussi à l'affaire du crucifix au Conseil général du Haut-Rhin. Vendredi 13 mars, Pierre Freyburger avait en effet décroché un crucifix qui se trouvait dans l'hémicycle du Conseil général à Colmar. L'élu avait ensuite expliqué vouloir déclencher un débat sur la laïcité au sein de la future assemblée départementale. Il avait remis le Christ à un prêtre d'une paroisse du département.  

Mais son geste avait immédiatement provoqué une vive protestation du côté de la Majorité alsacienne, Charles Buttner parlant "d'acte irresponsable et indigne d'un élu de la République". Jean Rottner, le maire de Mulhouse, avait dénoncé de son côté "un geste incompréhensible".

Pierre Freyburger siégeait au conseil municipal de Mulhouse depuis 1983. Il assure malgré tout vouloir poursuivre son engagement citoyen et associatif à Mulhouse et au sein du Parti socialiste. L'élu achèvera par ailleurs dimanche prochain son mandat de conseiller général du Haut-Rhin et ne se représentera pas à cette fonction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information