C'est aujourd'hui la journée mondiale sans tabac. Le maire de Strasbourg a signé samedi une convention afin de généraliser l'interdiction des fumeurs dans les aires de jeux publiques. Le dispositif était déjà en expérimentation depuis un an dans trois parcs de la capitale européenne.
C'est peut-être LA bonne occasion pour arrêter de fumer. En cette journée mondiale sans tabac, la ville de Strasbourg entérine l’interdiction de fumer dans toutes les aires de jeux. L'expérience avait commencé il y a un an environ dans les parcs de l’Orangerie, de la Citadelle et des Contades. Le dispositif est désormais élargi à 86 aires de jeux. Un panneau « Espace sans tabac » est érigé devant chaque entrée pour rappeler la nouvelle règle aux usagers.
Mais la mesure est pédagogique car le maire n’a pas signé d’arrêté et il n’y a pas d’amende prévue en cas de non-respect de cette interdiction. Les élus comptent plutôt sur le civisme et l’autodiscipline.
à protéger les enfants des méfaits de la cigarette.
L'interdiction est "intégrée" dans le règlement des espaces verts protégeant le public, a indiqué le Dr Alexandre Feltz, adjoint au maire en charge de la Santé. "Il n'y a pas aujourd'hui de pénalisation, mais on peut le faire", a commenté Christel Kohler, adjointe au maire en charge de l'environnement. Dans l'immédiat, "cela évite de retrouver des mégots dans les bacs à sable et réduit les risques de brûlures et d'ingestion" par les enfants, a-t-elle ajouté. Le maire a signé avec le représentant local de la Ligue contre le Cancer, l'avenant à la convention officialisant l'entrée en vigueur de la mesure. Selon un premier bilan, 98% de la population sur 466 personnes interrogées se sont déclarés favorables à une interdiction de fumer dans les espaces pour enfants,
Avec AFP