Allemagne : 70 ans après, toujours aucune trace du corps du capitaine Allard

Des fouilles ont été entreprises samedi à Ottersweier pour retrouver le corps du capitaine Antoine Allard, tué le 14 février 1945 aux commandes de son avion de chasse. En vain : seules des pièces du P47 ont été déterrés. Sur place, une stèle honore la mémoire du jeune militaire français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 14 février 1945, le jeune pilote français de 25 ans tentait d'échapper aux tirs de la DCA lorsque son avion a heurté celui d'un autre Français. Le capitaine Allard est mort carbonisé. 

Les recherches étaient organisées à l'initiative de François Arvy, un Français vivant en Allemagne et de Uwe Benkel, un Allemand qui, depuis 1989, tente de retrouver les restes des pilotes de guerre disparus. A l'actif de cet "archéologue de guerre", l'excavation de 145 avions et la découverte de 48 "victimes". 

Une délégation de l'escadron de chasse 1/3 Navarre, basée à Nancy, auquel appartenait le capitaine Allard, a assisté aux fouilles.

Reportage de Clémence de Blasi, Carine Feix et Pierre Ledig - Interviews de : Werner Doll, témoin du crash ; Ralf Gessner, ancien militaire allemand - Commandant Alexandre, chef de l'escadron de chasse 1/3 Navarre à Nancy ; Uwe Benkel , président d'une association de recherche d'avions de la Seconde Guerre mondiale ; Patrick Baumann, président de l'Association du Souvenir Aérien dans l'Est de la France





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information