Philippe Schlick, qui tient La Boutique du Sommelier à Weitbruch dans le Bas-Rhin a été élu, lundi 10 octobre à Paris, meilleur caviste de France 2016 parmi 8 finalistes. L’autre alsacien de cette finale, Fabrice Renner, termine 7e.
Philippe Schlick est le meilleur caviste de France pour l’année 2016. Une victoire décrochée au terme d’une finale très disputée et composée de deux épreuves. La première, portant sur des questions relatives à la gestion d’une cave, aux connaissances œnologiques et à la culture générale du monde des vins, champagnes et spiritueux. Et l’autre, s’attachant à juger la sensibilité, la créativité, la curiosité des candidats ainsi que la qualité de leurs commentaires de dégustation à l’aveugle.Rendre accessible le monde du vin
Les 8 cavistes ont été départagés par un jury présidé par Yves Legrand, président du Syndicat des cavistes professionnels sous le parrainage de François Berléand, le comédien amoureux des grands vins.
Et c’est donc Philippe Schlick et son approche simple et conviviale du vin qui l’a emporté. L’homme a un credo: "rendre accessible le monde du vin au plus grand nombre sans le vulgariser." Il avait fini au pied du podium en 2005 du meilleur caviste du monde. Il s’impose devant Cyril Coniglio de la Drôme. Quant à l’autre alsacien de cette finale, Fabrice Renner originaire de Blodelsheim dans le Haut-Rhin, il termine 7e.