Connaissez vous la "crufiture" ? Une sorte de confiture mais les fruits ne sont pas cuits. C'est tout nouveau et c'est un Alsacien, le confiturier Fabrice KRENCKER, qui a lancé le concept après des années de recherches.
Fabrice KRENCKER étale fruits et sucres savamment dosés sur de grands plateaux en cuivre. Ni gaz, ni électricité ou autres énergies pour évaporer l’eau des fruits, c’est le vent et le soleil qui s’en chargent. Grâce à ce procédé, les qualités organoleptiques et nutritionnelles sont mieux conservées que dans une confiture classique.
Reportage :\
GAMBETTE Emmanuelle, SITTER Thierry et SINGER Caroline.\
Interviews :\
- Ranrupt (67)\
- Fabrice Krencker, Créateur et chef d'entreprise "Les Confitures du Climont"\
- Agnès Krencker, Conjoint collaborateur\
- Alain Gerber, Boulanger-pâtissier à Guénange (57)
Après 3 années de recherches avec des étudiants du pôle agroalimentaire de l’Université de Haute Alsace, l’association régionale Alsace Innovation, la Banque publique d’investissement (BPI France) et les laboratoires de l’Aérial (Strasbourg) et du Cétam (centre d’étude apicole de Moselle), la « Crufiture » voit le jour.
Le parfum « rhubarbe-fleurs de sureau » est la première "crufiture" de la saison momentanément disponible. Puis suivront les crufitures de framboise, myrtille, abricot et autres nouveautés.
Fabrice KRENCKER, « Meilleur Confiturier de France » en 2010, a créé son entreprise, les Confitures du Climont, en 1985 et fabrique de plus de 35 sortes de confitures et gelées selon des recettes perpétuées par la tradition.
En 2013, les Confitures du Climont ont produit près de 40 tonnes de confitures et gelées.
Sources : confituresduclimont.com/crufiture