Hollande : il faudra "une relance" de la construction de l'UE quelle que soit la réponse des Britanniques

Le président François Hollande a estimé jeudi à Strasbourg qu'il faudra "engager une relance de la construction européenne", quelle que soit l'issue du référendum britannique sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'UE. (AFP)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quelle que soit la réponse du peuple britannique (...), il va falloir engager une relance de la construction européenne mais pas une relance de plus, pas un plan de plus", a déclaré le président français qui se rendra la semaine prochaine à Berlin pour y rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Des millions de Britanniques votaient jeudi sur leur appartenance à l'Union européenne lors d'un référendum historique qui doit décider de l'avenir de l'Europe. C'est "une grande journée pour l'Europe parce que l'Europe, nécessairement, va changer quel que soit le vote britannique", a souligné M. Hollande. "Bien sûr que je souhaite que, demain (vendredi) matin, nous apprenions qu'ils sont restés dans l'Union européenne, parce que c'est leur place, parce que le Royaume-Uni est un pays européen par la géographie, par l'histoire, par les valeurs que ce pays porte, par les liens que nous avons avec lui", a souligné le chef de l'État français.

Le président français a plaidé pour une Europe en mesure d'"assurer d'abord sa protection, sa sécurité, sa défense" et la surveillance de ses frontières "pour ne pas avoir à revivre ce que nous avons connu par rapport à la question des réfugiés". Il a également souhaité une Europe "capable de définir son avenir industriel technologique, universitaire, scientifique" et de se doter d'"institutions plus simples, plus rapides" et de "coopérations renforcées" entre ses Etats membres désireux d'avancer plus vite.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information