Thierry ROOS, conseiller municipal de Strasbourg, a adressé des courriers au Maire, au Président de l'Eurométropole et au Préfet de Région à propos de la venue de Dieudonné au Zénith prévue en février prochain. Il y était déjà venu le 17 janvier 2015 pour la représentation de « la Bête immonde »
Lettre de Thierry ROOS, Conseiller municipal de Strasbourg, à Roland RIES, Maire de Strasbourg :Groupe Strasbourg à vos côtés
Les Républicains, MoDem et Société civile
Strasbourg, le 12 novembre 2015
Monsieur le Maire,
Il y a un peu moins d’un an, le 17 janvier 2015, la représentation de « la Bête immonde » écrite et jouée par Dieudonné était finalement donnée au Zénith de Strasbourg. A l’issue d’une série d’actions volontaires mais malheureusement vaines visant à faire interdire son spectacle, Dieudonné a une fois de plus, sous couvert de l’humour, pu tenir des propos haineux en toute impunité dans la Capitale Européenne.
Je connais, Monsieur le Maire, votre engagement contre toutes formes de stigmatisation, de haine, de racisme et d’antisémitisme à Strasbourg. Vous aviez d’ailleurs, en amont de la venue de Dieudonné, demandé vous-même l’annulation du spectacle, tout en étant relayé par votre 1er Adjoint qui annonçait celle-ci comme acquise. Au final, plus de 3000 personnes ont bel et bien assisté à la représentation, preuve de l’inefficacité des mesures prises.
Alors que Dieudonné vient de voir cette semaine sa requête rejetée par la Cour Européenne des Droit de l’Homme qui siège à Strasbourg, il est annoncé dans cette même Ville, la nôtre, pour un spectacle toujours au Zénith le 13 février prochain. Les billets sont d’ores et déjà en vente en grandes surfaces, dans les enseignes « culturelles » et sur les sites internet officiels pour cette 7ème représentation de Dieudonné à Strasbourg, dont 4 d’affilée au Zénith.
Monsieur le Maire, pas plus qu’en janvier 2015, la tenue d’un spectacle de Dieudonné à Strasbourg l’an prochain n’est acceptable, et c’est pourquoi j’ai également alerté le Président de l’Eurométropole ainsi que le Préfet de Région à ce sujet. Afin d’éviter d’être pris de cours comme cela a été le cas par le passé, je vous invite dès à présent à mettre en oeuvre l’ensemble des moyens à votre disposition, en collaboration avec les instances compétentes, pour pouvoir faire interdire ce qui s’annonce déjà comme une nouvelle et énième représentation provoquante de Dieudonné.
Comptant sur votre engagement dans la lutte contre toutes formes d’intolérances, je me tiens à votre entière disposition dans cette démarche en espérant pouvoir parvenir cette fois à une issue positive.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.
Thierry ROOS
Lettre au préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin, Stephane FRATACCI :
Lettre de Thierry ROOS, Conseiller municipal de Strasbourg
Lettre au président de l'Eurometropole, Robert Hermann :Lettre de Thierry ROOS, Conseiller municipal de Strasbourg