Des milliers de Kurdes à Strasbourg pour la libération d'Öcalan

Entre 8000 Kurdes selon la police et des dizaines de milliers selon les organisateurs ont défilé samedi matin à Strasbourg avant un grand meeting près du stade de la Meinau. Ils ont exigé comme chaque année la libération de leur chef historique Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie depuis 1999. 

  • avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
© J. Jung

© J. Jung

Dans la foule des Kurdes venus de toute l'Europe, dont beaucoup de jeunes qui au delà de la libération du chef du PKK, lancent un appel aux gouvernements français et allemand pour qu'enfin ils soient entendus et soutenus. La manifestation s'est terminée vers 17H30.

Des milliers de Kurdes à Strasbourg pour la libération d'Öcalan

Des milliers de Kurdes se sont réunis samedi à Strasbourg pour exiger comme chaque année la libération de leur chef historique Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie depuis février 1999.  -  France 3 Alsace  -  Le reportage de J. Jung - A. Fontaine - C. Biehler. Interview : Hélène Erin, porte-parole de l

  • Le reportage de J. Jung - A. Fontaine - C. Biehler. Interview : Hélène Erin, porte-parole de l'organisation
Agitant des drapeaux kurdes, les manifestants, dont certains venus d'Allemagne, ont convergé vers le quartier de la Meinau où un grand meeting a commencé vers 13H00, sous une pluie fine. La nièce de M. Öcalan devrait notamment prendre la parole. "A bas régime fasciste", ont lancé quelques personnes à l'intention du régime turc, tandis que des jeunes brandissaient un immense portrait de M. Öcalan.

© J. Jung

© J. Jung

Le dirigeant emblématique purge depuis 1999 une peine de prison à vie dans l'île-prison d'Imrali (nord-ouest de la Turquie). Après un espoir de processus de paix, en particulier après plusieurs années de négociations et des déclarations de M. Öcalan en faveur d'un dépôt des armes, la situation s'est tendue depuis les dernières élections législatives, en juin. En décembre, Ankara a lancé une campagne militaire contre plusieurs villes à majorité kurde du sud-est anatolien pour en déloger les partisans du PKK qui y ont déclaré "l'autonomie".

Le président turc Recep Tayyip Erdogan "massacre le peuple kurde dans l'Est de la Turquie", a déclaré Hélène Erin, porte-parole de l'organisation de la manifestation à France 3 Alsace. Des opérations particulièrement meurtrières ont été menées contre les rebelles dans le bastion kurde de Cizre (sud-est de la Turquie). Jeudi, le ministre turc de l'Intérieur Efkan Ala a annoncé qu'elles étaient finies. Mais les opérations continuent dans le quartier de Sour, à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie, et un couvre-feu y est en vigueur depuis le 2 décembre.

© J. Jung

© J. Jung


L'actu de votre région en vidéo

Les poissons de la Weiss victimes d'une pollution au marc de raisin

Des dizaines de poissons empoisonnés ont été retrouvés dimanche dans la Weiss, une rivière qui coule à Sigolsheim. La faute, semble t-il a un écoulement accidentel provenant de la distillerie de Sigolsheim.

Stéphane Gaudry et Michaël Martin

Lire l'article
Les poissons de la Weiss victimes d'une pollution au marc de raisin
les + lus
les + partagés