Sept enseignes françaises d'agro-alimentaire dont les volailles René Meyer ou de supermarchés ont reçu mardi un des trophées récompensant le bien-être animal décernés par l'ONG CIWF à 38 lauréats en Europe.
La société Michel et Augustin, les supermarchés Monoprix, la ferme avicole Rey dans les Pyrénées atlantiques, et la marque de produits boulangers Harry's ont chacun reçu un "oeuf d'or".
L'oeuf d'or, décerné par cette ONG qui milite contre l'élevage industriel, récompense les entreprises et organisations qui utilisent (ou s'engagent à utiliser dans les cinq ans) des oeufs ou des produits à base d'oeufs issus de poules élevées hors-cage, sur le sol, en plein air, ou biologiques.
Trois sociétés ont reçu un "poulet d'or": les volailles René Meyer, entreprise familiale située en Alsace, la coopérative Terrena (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne), et les supermarchés Schiever (est de la France). La catégorie "poulet d'or" récompense les distributeurs ou élevages qui utilisent (ou qui s'y engagent) du poulet issu d'élevages répondant à certaines conditions de bien-être animal - relatives à la densité d'élevage, le rythme de croissance et l'enrichissement du milieu.
La densité d'élevage doit être inférieure ou égale à 30 kg/m2. Le rythme de croissance des animaux doit être inférieur ou égal à 50 g par jour. Dans le cas d'un élevage en bâtiment, le milieu doit être enrichi: lumière naturelle, ballots de paille, objets à piquer et perchoirs. Les trophées de CIWF sont décernés chaque année depuis 2007, ils portent aussi sur les porcs, les vaches, le lait, les lapins. Dans ces catégories, aucune enseigne française n'a été primée.