Les cigognes sont déjà de retour

Depuis le milieu des années 90, les cigognes opèrent des retours précoces en Alsace. Explication : elles ne migrent plus vers l'Afrique comme auparavant, mais elles s'arrêtent en Espagne, où elles trouvent leur nourriture, et ont donc un voyage moins long pour rentrer au pays.

  • Par Danièle Léonard
  • Publié le , mis à jour le
Des cigognes à l'entrée de la vieille ville de Turckheim © France 3 Alsace

© France 3 Alsace Des cigognes à l'entrée de la vieille ville de Turckheim

Les cigognes sont de retour

Les oiseaux emblématiques de l'Alsace annoncent le printemps !  -  France 3 Alsace  - 

 

  • Masevaux : le sentier de la concorde

    Marcheurs et vttistes ne cohabitent pas toujours très bien sur les sentiers vosgiens, mais dans la vallée de la Doller, ils ont décidé de collaborer ! Les deux roues ont proposé leurs services au Club Vosgien, pour entretenir les sentiers ou en créer un nouveau.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Le Ried d'Eschau prêt pour l'hiver

    Le Ried d'Eschau est l'un des 400 sites géré par le Conservatoire des sites alsaciens. Cette association bénévole, qui fête cette année ses 40 ans, protège les milieux naturels par la maîtrise foncière. Elle achète ou loue des terrains pour les rendre à la nature.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Cueillette de myrtilles : c'est déjà la fin

    Dans les Vosges, les myrtilles sauvages se font rares à la mi-août, alors que d'habitude la cueillette se fait tout l'été et même parfois un peu en septembre. C'est dû aux grands écarts de températures enregistrés ces dernières semaines. 

    Mis à jour le 15/08/2016
les + lus
les + partagés