Huningue : Novartis va investir 100 millions d'euros et créer 100 emplois

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mardi qu'il allait investir 100 millions d'euros sur quatre ans pour augmenter sa capacité de production de médicaments sur son site de Huningue en Alsace avec à la clé, "la création d'une centaine d'emplois".



L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette "extension majeure" sur le site alsacien présenté comme "l'une des plus grandes usines de production d'anticorps par culture de cellules de mammifères au monde" répond à "un besoin croissant en biomédicaments au niveau mondial", explique le groupe dans un communiqué.

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mardi qu'il allait investir 100 millions d'euros sur quatre ans pour augmenter sa capacité de production de médicaments sur son site de Huningue à la clé, "la création d'une centaine d'emplois". ©France 3 Alsace

Elle s'accompagnera de la "création d'une centaine d'emplois à l'horizon 2019-2020", ajoute le communiqué. "Cette opération vise à augmenter de 70% la capacité de production du site et à rendre possible la production simultanée de deux médicaments en parallèle", a indiqué Philippe Barrois, directeur général de Novartis Pharma, cité dans le communiqué.


"L'extension du site d'Huningue illustre parfaitement la stratégie d'investissement de Novartis en France", a-t-il souligné. Le site de Huningue fabrique plusieurs substances actives entrant dans la composition de médicaments innovants (traitements destinés à l'asthme, au psoriasis, à la transplantation rénale et un anti-inflammatoire). En France, Novartis emploie 5.000 personnes dont 430 sur le site de Huningue, inauguré en 2005.

La réaction de Philippe Richert

Philippe RICHERT, Président du Conseil Régional Alsace Champagne Ardenne Lorraine, et l’ensemble des élus régionaux se réjouissent de l’annonce, par le Groupe Novartis, du choix de la France et plus particulièrement du site de Huningue, pour y développer de nouvelles lignes de production.

La création d’une centaine d’emplois cumulée avec un investissement de plus de 100 millions d’Euros sont une excellente nouvelle pour le Sud-Alsace mais aussi pour toute la Région dont le Centre de Biotechnologie est l’un des fleurons en matière d’industrie pharmaceutique. Avec l’extension du site et le développement de ses capacités de production à Huningue, Novartis confirme que la France et en particulier la région Alsace Champagne Ardenne Lorraine sont particulièrement attractives.

Cet investissement et les retombées induites sont également un signe très positif pour les universités et les établissements de recherche et alsaciens dont l’excellence est avérée et qui entretiennent des liens très forts avec l’industrie, en particulier dans les domaines de pointe tels que les biomédicaments.

La Région Alsace Lorraine Champagne Ardenne Lorraine, qui a fait de l’emploi et de l’innovation ses priorités, en lien étroit avec la direction du site, apportera naturellement son soutien à la réalisation de ce projet de développement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information