Un débat avait lieu cet après-midi au Conseil départemental du Bas-Rhin au sujet de l'avenir de la Maison de l'Alsace à Paris. Après avoir envisagé de s'en séparer, les élus bas-rhinois et haut-rhinois ont décidé de la louer.
Dans un tweet publié ce lundi après-midi, le Conseil départemental du Bas-Rhin fait savoir que la célèbre Maison de l'Alsace, située sur les Champs Elysées à Paris, restera alsacienne :
Les #CD67 et #CD68 décident de conserver la Maison de l'Alsace à @Paris en faisant confiance à l'excellence alsacienne #dnainfos
— Tout le Bas-Rhin (@toutlebasrhin) 6 juin 2016
Cet après-midi, les présidents des deux départements, Frédéric Biéry et Eric Straumann ont annoncé devant les journalistes qu'ils avaient fait le choix de louer le bâtiment plutôt que de s'en séparer. La maison sera occupée dès le mois de septembre 2016 par un groupe de sept entrepreneurs alsaciens réunis au sein de l'entreprise MDA Partners, spécialisée en fusion, acquisition et conseil en management. La société Groupe Bertrand Restauration occupera, elle, la partie restaurant. Montant des loyers : 650 000€ pour la location du restaurant et 500 000€ pour la location du reste du bâtiment par MDA Partners. Soit un total de 1,150 millions d’euros par an pour les deux locataires.
L’Alsace a acquis cet immeuble en juillet 1968 pour un montant de 7,8 millions de francs de l’époque et les deux départements se partagent le bien depuis le début. Un immeuble destiné à être La vitrine de l'Alsace à paris, qui permettait la promotion du tourisme et des produits régionaux. D'importants travaux de rénovation ont été réalisés en 2012 pour 12,5 millions d'euros.