Jean-Marie Pelt, biologiste, écrivain, pharmacien et botaniste, figure de l'écologie,est mort mercredi à l'âge de 82 ans, a-t-on appris auprès de la mairie de Metz, ville dont il fut le premier adjoint pendant plus de 10 ans.
"Ardent défenseur de l'écologie urbaine, fondateur de l'Institut européen d'écologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d'une ville-jardin
plus juste et plus harmonieuse", a salué dans un communiqué le maire de Metz, Dominique Gros. Jean-Marie Pelt "fut parmi les premiers à pointer les dangers de l'amiante et plus tard des OGM. Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l'opinion grâce à une oeuvre considérable et une présence médiatique singulière", a poursuivi l'édile.
En 2012, avant l'élection présidentielle, M. Pelt avait appelé le prochain président de la République à faire de l'écologie sa "priorité absolue", en alertant sur le fait que "notre société est à un tournant capital".
Promu au grade d'officier de la Légion d'honneur en 2005, M. Pelt n'a eu de cesse de se battre pour la défense de l'environnement, notamment en tant que fondateur et président de l'Institut européen d'écologie.
Né en Moselle en 1933, Jean-Marie Pelt a, entre autres, été ambassadeur européen de l'environnement de l'Union européenne et maire adjoint de la ville de Metz de 1971 à 1983.