Après une nouvelle manifestation dans les rues de Strasbourg samedi 30 avril, la fédération de défenseurs de la région Alsace va constituer un dossier en ce sens qu'elle entend déposer auprès de l'UNESCO.
Dans leur démarche, les Alsaciens Réunis mettent en avant le patrimoine historique, culturel, linguistique, naturel et humain inaliénable que constitue la région.
- Ils mettent en avant ce qui représente selon eux une "négation réitérée de l'existence de l'Alsace et du peuple alsacien par le gouvernement français", ce dernier n'ayant pas soumis la fusion des régions à consultation, ce qui consituerait une violation de la Charte européenne de l'autonomie locale, selon laquelle la consultation des populations est obligatoire avant toute modification des limites territoriales des régions ;
- Ils dénoncent également l'absence de reconnaissance du dialecte alsacien. Selon eux, la France n'aurait en effet pas ratifié la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires qu'elle a pourtant signée. Les Alsaciens Réunis entendent donc se retourner vers des instances internationales - le Conseil de l'Europe qui aurait déjà estimé cet argument recevable - et les Nations Unies.
Voici la conclusion du communiqué des Alsaciens Réunis :
Au même titre que le bassin minier du Nord-Pas de Calais, les coteaux, maisons et caves de Champagne, les climats des vignes de Bourgogne ou encore le repas gastronomique des Français, l'Alsace a tout pour trouver grâce aux yeux de l'UNESCO, aux termes de la convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel signée sous son égide à Paris en 1972.