Une distribution brillante pour une pièce déstabilisante : l'auteur allemand Botho Strauss offre un récit si fragmenté que le temps n'a plus aucun sens. Pas plus que les relations humaines, puisque les personnages se téléscopent sans vraiment se comprendre. Jusqu'au 18 novembre au TNS.
C'est l'histoire d'Olaf et Julius, un couple de sceptiques qui pratiquent la sagesse. Une galerie de personnages défile dans leur appartement : l'Impatiente, l'Homme sans montre, la Femme Sommeil portée par l'Homme en manteau d'hiver, le Parfait Inconnu. Et Marie Steuber, jeune femme mystérieuse, personnage central qui sert de fil rouge lorsque les scènes se succèdent, fragmentées. Ses histoires inachevées, son désir de tendresse inassouvi, et l'impossibilité d'une rencontre authentique.
La pièce bouscule les codes habituels de la narration, le rapport à l'espace et au temps est chamboulé, pour le plus grand plaisir du metteur en scène qui s'empare de la pièce avec humour.
Rien n'a de sens. Ni les rencontres. Ni le temps. La théorie du chaos selon Botho Strauss, l'un des auteurs allemands les plus joués.
Dans ce chaos, chacun tentera de trouver une certaine logique, sa logique.
De se faire sa propre histoire.
La pièce propose une distribution brillante, avec notamment Jacques Weber et Georgia Scalliet, de la Comédie Française.
Un specacle d'1h45.
Elle sera jouée Salle Koltès, au TNS, du jeudi 3 au vendredi 18 novembre, tous les jours à 20h (sauf lundi 7, vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13), et dimanche 6 à 16h.