L'agroforesterie pour enrichir les terres à cultiver

En Lot-et-Garonne, certains agriculteurs pratiquent l'agroforesterie pour cultiver des céréales. Sur la même parcelle, des arbres ont été plantés pour apporter leurs nutriments à la terre et ainsi participer à une démarche d'enrichissement des sols. Des initiatives soutenues par l'Union européenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L’agroforesterie" est un un néologisme venu du terme anglais "agroforestry" (démarche apparue dans les années 1970). Il s'agit d'exploiter des terres agricoles en associant des plantations d'arbres dans des cultures ou les pâturages.
En plus d'enrichir les sols, la démarche permettrait de moins consommer d'eau.

Regardez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoît-Pierre Morin.



En savoir plus sur l'Agroforesterie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information