Gironde : 10 chauffeurs de chez UBER interpellés pour exercice illégal de la profession

Le groupe UBER propose de mettre en relation des « clients » et de simples particuliers possédant un véhicule via une application mobile. Les chauffeurs interpellés auraient été auditionnés pour délit de travail dissimulé et de l'exercice illégal de la profession de taxi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs mois, la société américaine UBER a implanté à Bordeaux un nouveau mode de transport de personnes. Il s'agit d'une alternative aux taxis et aux VTC, sans pour autant être assimilée à du co-voiturage.

La société a été condamnée récemment par le tribunal correctionnel de Paris pour pratiques commerciales trompeuses. Elle a décidé de faire appel de cette décision.

Selon la Direction départementale de la Sécurité Publique de la Gironde, "plusieurs contrôles ont déjà été effectués, de jour comme de nuit. Dix chauffeurs ont fait l'objet d'une audition dans les locaux de l'hôtel de police. En effet, celle-ci relève du délit de travail dissimulé et de l'exercice illégal de la profession de taxi, particulièrement réglementée.  En outre, ils n'étaient pas couverts par une assurance spécifique liée au transport de personnes, la personne transportée ne bénéficiant de ce fait d'aucune garantie".

Les clients auraient été entendus et informés qu'ils étaient susceptibles de faire, l'objet de poursuites.

Les enquêtes préliminaires devraient se poursuivre sous l'autorité du Parquet de Bordeaux et de nouveaux contrôles devraient continuer d'être exercés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information