Dès aujourd'hui 31 décembre, les tarifs de la SNCF enregistrent une hausse allant jusqu'à 2,6%, selon le type de train et de billet. Une hausse critiquée par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports. Quelle hausse pour quel train en Aquitaine? Les détails.
Pour les billets TER -- hors abonnements dont les tarifs sont définis par les régions -- et les trains Intercités sans réservation, l'évolution sera de 2,6%.
Pour les TGV et Intercités à réservation obligatoire, "cette évolution tarifaire de 2,6% s'appliquera au tarif réglementaire de base plein tarif loisirs (hors toute réduction)", selon la SNCF.
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a estimé lundi que la hausse des tarifs de la SNCF était "injustifiée" et "dangereuse".
"La qualité de l'offre se détériore", a déclaré l'association dans un communiqué, citant les "fermetures de points de vente, les suppressions inopinées de trains" et les "grèves répétitives", tout en soulignant que la hausse "injustifiée" des tarifs n'offrait "aucune garantie d'amélioration".
"Avant d'augmenter ses tarifs, la SNCF doit en priorité maîtriser ses coûts de production", assure la Fnaut, qui qualifie par ailleurs cette hausse de "dangereuse".
"Au moment où le prix des carburants automobiles vient de chuter et où se développe la concurrence agressive de l'avion à bas coût, de l'autocar interrégional et du covoiturage, la hausse risque de décourager les voyageurs d'utiliser le train".
Pour que le train reste un "transport de masse accessible à tous", la Fnaut renouvelle sa demande au gouvernement d'abaisser le taux de la TVA sur les transports publics de 10% à 5,5%.