Un couple d'éleveurs de chèvres, basé en Dordogne, produit un fromage haut de gamme. Les chèvres sont sélectionnées et les fromages sont travaillés dans les règles de l'art.
Avant tout, le choix des chèvres
Ce couple d'éleveurs basé en Dordogne vise l'excellence. La ferme du Chatain à Celles propose des fromages bio. Les éleveurs ont sélectionné des chèvres anglo-nubiennes réputées pour leur lait très riche. Ces animaux ne produisent pas beaucoup de lait mais il dispose d'un taux de matière grasse très élevé. C'est lui qui donnera tout son moelleux au fromage.Les chèvres broutent de l'herbe bio.
Des fromages travaillés à la main
Sa forme, sa croûte, sa texture, pour Laurent et Laure Fourgeaud, la fabrication et l'affinage du fromage est un véritable travail d'orfèvre. Chaque fromage est travaillé à la main, retourné soigneusement chaque jour.Une des spécialités de cette fromagerie, c'est la brique affinée à l'ancienne sous un lit de foin, pour une saveur toute particulière.
Le reportage de Sébastien Bouwy, David Bazier et Bernard Bonnarme
Rencontre avec un couple d'éleveurs de chèvres en Dordogne. Ils frabriquent un fromage d'excellence, fait à la main et bio...