Les élus de la Nouvelle Aquitaine organisent ce lundi la première conférence régionale autour de l'économie sociale et solidaire. 11 000 associations, fondations, coopératives ou mutuelles oeuvrent à aider les personnes les plus fragiles dans la région. Cela représente un emploi privé sur huit.
Ce secteur, en plein essor, est essentiellement porté par le monde associatif. Il concerne chaque habitant de la région puisqu'il s'agit d'aider et d'accompagner les personnes touchées par une difficulté passagère ou plus profonde.
Ce lundi une conférence réunit pour la première fois les élus de la Nouvelle Aquitaine autour de ce thème. A l'échelle de la grande région, l'économie solidaire et sociale représente 22 000 établissements et 220 500 salariés.
Elle oeuvre autant dans les domaines de l'enfance que du handicap ou de la vieillesse.
En Lot-et-Garonne, l'association Solincité, pour Solidarité, Intégration, Citoyenneté et Territoire, est un exemple réussi de ce secteur économique.
En 44 ans d'existence, elle a permis à des centaines de lot-et-garonnais de retrouver espoir alors qu'ils traversaient des moments difficiles : chômage, maladie, vieillesse... Elle emploie aujourd'hui 350 personnes dans le département.
Regardez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoît-Pierre Morin :