Un forum pour l'emploi était organisé dans l'enceinte du centre pénitentiaire landais. un cinquième des détenu a décidé d'y participer. ils ont ainsi pu travaillé sur la rédaction de leur CV ou obtenir des conseils juridiques ou administratifs sur la création d'une entreprise.
Durant 24h le gymnase de la prison s'est transformé en forum pour l'emploi. Sont venus y participer des entreprises régionales, organismes de formation et intervenants extérieurs. Tous avaient pour but de faciliter la réinsertion des détenus par l'emploi.
"Mon projet à moi ce serait d'ouvrir mon entreprise multiservices dans le nettoyage et dans le bâtiment avec de la peinture, de la pause de lino ou de parquets etc", explique un détenu.
Comme lui beaucoup ambitionnent de créer leur propre entreprise c'est la raison pour laquelle un accompagnement administratif et juridique leur étai proposé lors de ce forum. Par ailleurs les techniques de recherche d'emploi leur ont été exposées ainsi que des conseils en rédaction de CV.
Et visiblement ce forum a eu un effet positifs sur bon nombre d'entre eux si on en croit le personnel carcéral.
"C'est un entraînement important qui les sort du milieu de la détention, de leurs petites habitudes, et parfois de leur manière de parler entre eux", explique Marielle Frit, du service emploi formation du centre pénitentiaire.
Un accompagnement qui rassure et permet aussi de reprendre confiance. Certains détenus expriment d'ailleurs clairement à quel point ce forum leur permet de baliser, de cadrer leur sortie de prison.
"Je me suis retrouvé entre quatre murs, privé de liberté. Là je vais sortir comme une boule de feu mais comme cadrée. C'est à dire avec l'envie d'avancer, de construire quelque chose, et de prouver à la société que malgré ce passé on peut rebondir et bien", explique un détenu.
Sur les 500 détenus que compte le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, une centaine s'est rendue au forum qui était organisé sur la base du volontariat.