Les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat

Ils étaient un peu plus de 70 à demander des conditions de vie plus décentes ©France 3 Pau Sud Aquitaine

Partout en France, les retraités manifestaient jeudi 29 septembre pour dénoncer leur faible pouvoir d'achat. L'annonce de la non-revalorisation de leur retraite au 1er octobre attise leur colère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation nationale des retraités à l'appel de neuf syndicats s'est déclinée en Aquitaine avec notamment un rassemblement à Pau de quelques dizaines de personnes. Comme à Périgueux, La Réole ou Bayonne, les manifestants ont réclamé une revalorisation de leur pouvoir d'achat. 

" La revalorisation des retraites est impérative "

Sur les 16 millions de retraités en France, 5 millions vivent avec de petites pensions et 10% sous le seuil de pauvreté, avec moins de 950 euros mensuels. Un chiffre en constante augmentation s'inquiètent les syndicats et organisations de retraités.

L'annonce de Christian Eckert  jeudi matin ne va pas calmer la colère des retraités. Le secrétaire d'Etat chargé du budget a annoncé qu'il n'y aurait pas revalorisation des pensions en raison du très faible taux d'inflation.
" Les retraites sont indexées sur l'inflation. Aujourd'hui l'inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante. (...) Il n'est pas prévu de revalorisation parce que l'inflation est attendue proche de zéro," a déclaré Christian Eckert.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information