Alors qu'une enquête publique est en cours, l'ARS, l' Agence Régionale de Santé en Pyrénées Atlantiques, responsable de la qualité des eaux de baignade, est contre le dragage du port des Bayonne entre mai et septembre.
C'est une enquête publique qui fait des vagues. L'Agence Régionale de Santé au Pays basque ne veut pas de dragage en période estivale. Le problème est que le port de l'Adour vient d'investir 14 millions d'euros dans un nouvel équipement .
A ce jour la CCI de Bayonne Pays Basque réalise, hors période estivale (juillet/août), deux campagnes annuelles de maintien des profondeurs. A l’embouchure les sédiments dragués sont composés exclusivement de sable et les travaux de maintien des profondeurs concernent :
- L’entretien de la fosse de garde destinée à protéger le chenal d’accès.
- L’entretien du chenal d’accès au fleuve dont les fonds doivent être maintenus entre -11 et -12 m Cote Marine (3).
Chaque année la CCI de Bayonne Pays Basque adresse au service de la Police de l’Eau un bilan des opérations de dragages qui précise en particulier les quantités draguées et leur lieu d’immersion.
En 2013, l’achat d’une drague avait selon la CCI pour objectifs de diminuer les coûts de la soustraitance, d’améliorer le désensablement du port permettant ainsi à des bateaux de 20000 tonnes d’accoster plus en amont de l’estuaire et de sauvegarder les plages d’Anglet.