Démantèlement d'une filière présumée de passeurs de migrants indo-pakistanais dans les Pyrénées-Atlantiques

Une filière présumée de passeurs soupçonnés d'avoir fait entrer en France, depuis le Portugal, quelque 4.500 migrants indo-pakistanais en situation irrégulière a été démantelée fin septembre dans les Pyrénées-Atlantiqueset en Seine-Saint-Denis par la police aux frontières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans la nuit du 26 au 27 septembre, nous avons interpellé sept passeurs de la filière présumée au péage de Biarritz. Le cortège était formé de cinq véhicules et de trente étrangers en situation irrégulière", a indiqué le commissaire Luc Tarayre, directeur départemental de la PAF des Pyrénées-Atlantiques.
"Avec l'aide de l'Office central de la PAF, la tête de réseau et son adjoint ont  été arrêtés dans en Seine-Saint-Denis, le 27 septembre au matin", a-t-il ajouté.

"Les passeurs sont d'origine pakistanaise et ils ont obtenu, pour la plupart, la nationalité portugaise", a-t-il précisé.
Ces arrestations sont le fruit d'une enquête menée depuis un an conjointement par la PAF des Pyrénées-Atlantiques,
la police portugaise l'office intergouvernemental de police de l'Union européenne Europol et l'unité de coopération judiciaire de l'UE Eurojust.

Les convois partaient du Portugal, traversaient l'Espagne et franchissaient la frontière française au niveau de Biarritz avant de poursuivre leur route jusqu'en région parisienne.
"Durant un an, on estime que 900 véhicules sont passés irrégulièrement. Si on compte cinq personnes par véhicule, cela fait environ 4.500 étrangers passés en situation irrégulière, pour une somme estimée à 1,4 millions d'euros", a précisé
M. Tarayre.
Après avoir été placés en garde à vue dans les locaux de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) à Bordeaux, les neuf passeurs ont été mis en examen pour "aide au séjour et à l'immigration irrégulière en bande organisée".

Sept d'entre eux ont été écroués, deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information