À Saint-Jean-Pied-de-Port, des truites et saumons morts jonchent la Nive depuis quelques jours. En cette période de l'année, leur mortalité est normalement plus élevée, mais le phénomène est amplifié cette année à cause du manque d'eau et de la concentration des polluants qui en découle.
"L'eau est trop chaude, l'eau est trop basse, les pollutions se concentrent, donc toutes les bactéries et champignons se développent plus dans la rivière" explique Glenn Delporte, de l'association Pêche et protection des milieux aquatiques de la Nive.Si la mortalité des poissons est normalement plus importante durant cette saison, elle est à la fois amplifiée et plus visible cette année. En effet, avec les faibles niveaux d'eau dans les rivières, la visibilité des fonds est accrue.
Certains des poissons souffrent de la "maladie de la mousse" ou saprolégniose : ils présentent une mousse blanche caractéristique. Attention, il ne faut pas toucher les poissons morts ou moribonds.
Manque d'eau et pollution, une combinaison fatale pour les poissons d'eau douce. À Saint-Jean-Pied-de-Port, la Nive voit ses salmonidés victimes d'un taux de mortalité anormalement haut, notamment à cause de l'apparition d'un champignon. Les explications de Stéphanie Deschamps et Emmanuel Galerne.
intervenant : Glenn Delporte
Association Agréee Pêche et Protection Milieux Aquatiques Nive
•
©France 3 Aquitaine