Un pan de l'histoire sociale de Bourg-en-Bresse est tombé. Dans le quartier des Vennes, la démolition de la cité de l'abbé Pierre a commencé en ce mois de février. Construite au milieu des années 50, elle devait répondre au mal-logement après-guerre. Ces modestes maisons ont servi jusqu'en 2012 !
A la suite à l'appel de l'abbé Pierre, en 1954, des habitations d'urgence avaient été construites dans le quartier des Vennes. Des logements pour les familles nombreuses qui vivaient dans des taudis après guerre. Des logements au confort sommaire, sans salle de bain. Cette cité devait être temporaire, mais elle a été occupée plusieurs décennies. Depuis 2012, le long bâtiment, -loin de répondre aux normes-, n’était plus habité.
Avec d'anciens habitants, Franck Grassaud et Béatrice Tardy ont assisté à la destruction. Dix logements seront bientôt reconstruits à cet endroit. Ils auront tout le confort moderne. Mais ce morceau du quartier des Vennes restera la cité de l'abbé à jamais.
Le reportage
Intervenants: Louis Calard, ancien habitant; Bernadette Coltice, écrivain; Marine Daniel-Chosson, directrice "Bourg-Habitat"
•
©France 3 Rhône-Alpes