Mobilisation dans les EPHAD pour plus de moyens humains... et d'humanité

A l'appel de la CGT, les personnels des EHPAD, -les établissements pour personnes âgées-, étaient appelés à se manifester, ce mardi 14 février. Il s'agissait de dénoncer des situations tendues, en raison d'un sous-effectif chronique. A Bourg-en-Bresse, les familles ont aussi participé au mouvement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'heure n'est pas toujours au grand amour entre les proches des pensionnaires des EHPAD et les personnels soignants. Mais c'est ensemble qu'ils ont manifesté devant la Résidence Emile Pelicand. La mobilisation a été lancée par un syndicat, mais les revendications n'ont pas de chapelle.

Dans cette résidence pour personnes âgées dépendantes, comme dans d’autres, le sous-effectif est quotidien. 

L’établissement dépend du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse, où l'on explique faire au mieux pour compenser un taux absentéisme galopant, dû notamment à des congés maternité. On avoue aussi un changement qui impacte le travail des personnels: l'arrivée de personnes de plus en plus dépendantes dans les maisons de retraite. 

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Metral 

Intervenants: Jean-Michel Fonquernie, Amicale des résidents d'Emile Pelicand et de leurs familles; Géraldine Masson, aide-soignante; Jean-Paul Tasso, directeur adjoint chargé de la gériatrie - Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse; Ange Chichoux

Des personnels épuisés, des familles écœurées, les EPHAD ont visiblement du mal à affronter le présent alors que le vieillissement de la population est désormais une question d’avenir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information