De la farine, des œufs, du sucre. La recette du succès pour le village de Murat, dans le Cantal qui a remis au goût du jour une spécialité pâtissière : le cornet. Désormais, la commune souhaite obtenir le label IGP ( indication géographique protégée) afin de garantir une production locale.
C’est devenu le produit gastronomique emblématique de ce village du Cantal: le cornet de Murat. Une pâtisserie traditionnelle à base de farine, d’œuf et de sucre qui connaît depuis quelques années un succès grandissant. Un temps oublié, il a été ressuscité il y a quelques années lorsque la commune a décidé de lui consacrer une fête annuelle.
Vendu par douzaine, le cornet a vu sa production connaître une croissance exponentielle. Un succès qui a aiguisé l’appétit de certains qui ont essayé de le fabriquer… ailleurs, ce qui n’a pas été du goût de la municipalité. Elle a donc décidé de déposer un dossier afin d’obtenir le label IGP, indication géographique protégée. Un moyen de garantir une production locale, dans le respect du savoir-faire traditionnel. Si la commune obtient satisfaction, la fabrication du cornet de Murat ne sera pas délocalisable.