Cantal : le village de Murat se mobilise pour éviter la délocalisation de son cornet

Le cornet de Murat, une douceur du Cantal qui mérite d'être protégée.
Intervenants: Serge Pantel, artisan pâtissier / Gilles Chabrier, maire de Murat. Reportage: C. Bernard / L. Ribes

De la farine, des œufs, du sucre. La recette du succès pour le village de Murat, dans le Cantal qui a remis au goût du jour une spécialité pâtissière : le cornet. Désormais, la commune souhaite obtenir le label IGP ( indication géographique protégée) afin de garantir une production locale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est devenu le produit gastronomique emblématique de ce village du Cantal: le cornet de Murat. Une pâtisserie traditionnelle à base de farine, d’œuf et de sucre qui connaît depuis quelques années un succès grandissant.  Un temps oublié, il a été ressuscité il y a quelques années lorsque la  commune a décidé de lui consacrer une fête annuelle.

Vendu par douzaine, le cornet a vu sa production connaître une croissance exponentielle. Un succès qui a aiguisé l’appétit de certains qui ont essayé de le fabriquer… ailleurs, ce qui n’a pas été du goût de la municipalité. Elle a donc décidé de déposer un dossier afin d’obtenir le label IGP,  indication géographique protégée. Un moyen de garantir une production locale, dans le respect du savoir-faire traditionnel. Si la commune obtient satisfaction,  la fabrication du cornet de Murat ne sera pas délocalisable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information