En Haute-Loire, les seuils du fleuve vont bientôt être rénovés à Brives-Charensac. Cela va permettre de développer l’activité touristique. Ces seuils avaient été mis en place suite à la grande inondation de 1980.
Une bonne nouvelle pour Brives-Charensac en Haute-Loire. La communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a annoncé la remise en état des seuils sur la Loire. L’objectif : développer l’attractivité touristique de cette commune.
Il existe 3 seuils sur la Loire à Brives-Charensac, ils barrent le fleuve afin de créer un miroir d’eau. Cet aménagement a été conçu après la terrible inondation de 1980. La Loire avait atteint 6 mètres 80 emportant tout sur son passage et 8 personnes avaient trouvé la mort.
Des seuils qui représentent un attrait touristique
Pourtant ces seuils n’ont aucun rôle pour la sécurité de la ville. Ils participent à l’attrait touristique de la commune.
Le maire de Brives-Charensac, Gilles Delabre explique l'utilité de ces seuils : " un immense plan a été instauré, il consistait à creuser le lit de la Loire de 3 mètres et de créer un pôle touristique. Ces 3 seuils avaient pour seule mission d’être touristiques et de faire des grands plans d’eau qui auraient été attribués au nautisme, à la pêche "
L’un des 3 seuils de Brives-Charensac ne fonctionne plus depuis une crue survenue en 2008. L’Etat va prendre en charge sa restauration, ce qui représente plus de 200 000 euros de travaux.
Création d'une microcentrale hydroélectrique
Ensuite la communauté d'agglomération du Puy prendra le relai, avec une solution innovante, la mise en place d'une microcentrale électrique. Des turbines immergées permettront de fournir de l’électricité.
« Ce transfert de gestion sera fait à l’agglomération du Puy dans quelques jours, ca c’est la très bonne nouvelle. De là nous pourront procéder à la mise en place d’une microcentrale qui nous permettra d’atténuer fortement, voir d’aller au-delà des coûts de gestion » détaille Jean-Paul Bringer, vice-président de l'agglomération du Puy-en-Velay.
C'est tout un site touristique d'une vingtaine d'hectares en bord de Loire qui pourra ainsi être développé dans les prochaines années.
A Brives-Charensac, en Haute-Loire, les seuils du fleuve vont être rénovés et une micro-centrale hydroélectrique va être installée.
Intervenants : Gilles Delabre ( maire de Brives-Charensac) et Jean-Paul Bringer ( vice-président de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay).