À Genève, le marronnier fait le printemps !

Le signe de l'arrivée du printemps chez nos voisins suisses.  / © France 3 Alpes
Le signe de l'arrivée du printemps chez nos voisins suisses. / © France 3 Alpes

C'est officiel, le printemps a débuté ce samedi 11 mars à Genève. Depuis 200 ans, en vertu d'une curieuse tradition, la ville observe son très sérieux "marronnier officiel" et la sortie de sa première feuille pour annoncer le changement de saison.

Par France 3 Alpes

De sa fenêtre de l'Hôtel de ville ou sur la promenade de la Treille en contrebas, le sautier de la République de l'Etat de Genève, l'équivalent du secrétaire général du Parlement, veille chaque année sur les bourgeons du marronnier officiel.

Je viens une à deux fois par jour pour vérifier quand la feuille est sortie


"Quand on sent que l'hiver commence à tirer sa référence, et que la chaleur augmente, il faut être très attentif, et je viens une à deux fois par jour pour vérifier quand la feuille est sortie", détaille Laurent Koelliker, armé de ses petites jumelles. "C'est une fonction que je prends très au sérieux, un héritage historique très populaire à Grenoble". 


À Genève, le marronnier fait le printemps !
Intervenant: Laurent Koelliker, Sautier de la République de Genève Equipe : COMBES-SAVARY Ariane, MATHIEU Christian - France 3 Alpes

Cette année la première feuille est sortie le 11 mars et avec elle l'annonce très officielle du printemps. Une date soigneusement noté sur un vieux parchemin depuis deux siècles déjà.

La première observation date de 1818. Au 19e siècle, le printemps genevois attendait le mois d'avril pour s'installer. Aujourd'hui, février ou mars ont sa préférence.

N'allez pas croire pour autant que ces dates illustrent uniquement le réchauffement climatique. Car, il est arrivé que la première feuille sorte un 29 décembre. C'était fin 2002, juste avant la canicule. Heureusement, l'événement ne s'est jamais reproduit.

Sur le même sujet

L'association des petites villes de France plaide pour une "véritable équité territoriale"

Près de chez vous

Les + Lus