Le chef étoilé Marc Veyrat a annoncé lundi la réouverture le 23 novembre de son restaurant de Manigod (Haute-Savoie), sur ses terres familiales, plus d'un an et demi après le violent incendie qui l'avait dévasté.
La Maison des Bois avait ouvert en septembre 2013 à 1.800 mètres d'altitude au col de la Croix-Fry, sur les alpages des parents de Marc Veyrat. Cet établissement de luxe était classé Relais et Châteaux.
Mi-mars 2015, le feu avait gagné les cuisines et la salle de restaurant, détruisant du mobilier d'art, puis avait touché la toiture de ce chalet en bois et pierres.
15 mois de travaux
Alors que M. Veyrat pensait pouvoir mener les travaux de réhabilitation en six mois, ceux-ci auront au final duré 15 mois, pour un investissement resté confidentiel.
Entre-temps, M. Veyrat aura été condamné à 100.000 euros d'amende en décembre 2015 pour atteinte à l'environnement concernant le parcours pédagogique créé en 2012-2013 sur le site du restaurant.
Dans la nouvelle version "encore plus aboutie" de l'établissement reconstruit, le chef multi-étoilé y a "tout fait: l'architecte, le maître d'oeuvre et le décorateur de A jusqu'à Z", a-t-il déclaré.
"Quelque part, je pense que l'architecture ressemble à la cuisine" c'est-à-dire "minérale, biologique et pastorale", a ajouté l'homme au chapeau noir, qui a redessiné les meubles et chiné à nouveau du mobilier ancien.
Le 23 novembre, il accueillera en personne dans cet établissement cinq étoiles, "autarcique à 80%", comptant 30 couverts dans le restaurant gastronomique, deux chambres et cinq suites réparties dans deux chalets.