Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

A Crolles, en Isère, des collégiens racontent l'histoire de réfugiés

Des élèves de 4ème du collège Simone de Beauvoir à Crolles, en Isère, présentaient vendredi 16 juin 2017 un spectacle sur le thème de la migration. C'était le résultat de rencontres avec une quinzaine d'associations et des réfugiés. 

Par C.C

"Il a quitté son pays pour fuir la guerre entre les rebelles et les policiers. Il a traversé le Gabon, le Cameroun, le Nigeria, Bénin, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc et l'Espagne", Raconte l'un des élèves de quatrième du collège Simone de Beauvoir, à Crolles, en Isère. 

"Elle a fui la Guinée car sa famille voulait la marier de force à un homme qu'elle n'aimait pas", reprend un autre.

Chacun son tour, les collégiens ont pris la parole pour relater l'histoire de réfugiés. Certains ont simplement parlé, d'autres dessiné ou chanté.

A leur façon, ils ont crée un spectacle, "Eux, c'est nous !", à partir de témoignages recueillis pendant une quinzaine de jours. Ils ont rencontré une dizaine de migrants et une quinzaine d'associations locales venus les sensibiliser à la question des migrations.

Apprendre le vivre-ensemble


Le pari est réussi. Les clichés et les a prioris ont disparu. "J'entendais que les migrants venaient pour notre argent, pour piquer nos emplois. En fait, on voit bien qu'ils veulent juste avoir le droit d'asile et s'intégrer", raconte l'une des collégiennes. 

"C'est bien à cet âge là de leur apprendre à accepter les autres et à comprendre les situations des uns et des autres", félicite Tatiana, l'une des réfugiée qui a accepté de témoigner.

COLLEGE CROLLES RENCONTRE MIGRANTS
"Eux, c'est nous!", voilà le titre du spectacle donné aujourd'hui par une centaine d'élèves de 4ème du collège Simone de Beauvoir de Crolles près de Grenoble... pendant plusieurs semaines, ils ont travaillé sur la migration... ils ont rencontré une quinzaine d'associations locales, mais surtout de

 

Sur le même sujet

COLLEGE CROLLES RENCONTRE MIGRANTS

Près de chez vous

Les + Lus