Menace de grève pour les emplois aidés au collège de Vercors de Grenoble

Au lendemain de la rentrée, des centaines de contrats aidés seraient menacés dans l'académie de Grenoble. Ces suppressions d'emplois d'administratifs et de surveillants mettent en difficulté certains etablissements, comme le collège Vercors de Grenoble. Qui menace de faire grève.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle est tombée lundi dernier. Avec la fin des emplois aidés, le collège Vercors de Grenoble compte désormais trois surveillants en moins.
De quoi impacter le fonctionnement de cet établissement classé en réseau d'éducation prioritaire.

Mais le collège Vercors est loin d'être un cas isolé. Une quarantaine d'établissements de la région seraient aussi touchés.

Intervenants : Chrystelle Blanc-Lanaute professeur de français collège Vercors - membre du SNES, Corinne Baffert secrétaire académique du SNES, Claudine Schmidt-Lainé rectrice de l'académie de Grenoble Equipe France 3 Alpes : Cédric Picaud, Franck Céroni, Frédéric Cathelain, Cindy Miclo.

Au total un millier de contrats aidés de l'Education Nationale seraient menacés dans l'académie. Des emplois administratifs et de surveillants.
Pour remplacer ces derniers, les chefs d'établissements pourraient avoir recours à des jeunes en service civique. 

En réalité, pour l'instant, seuls les postes d'auxiliaires de vie scolaire pour les élèves handicapés sont sûrs d'échapper à la disparition des emplois aidés. Comme l'affirme en tout cas la rectrice de l'académie de Grenoble. Ce mardi 5 septembre, le Président de la République a d'ailleurs donné ses consignes aux préfets.

Si aucune solution n'est trouvée, le collège Vercors a prévu de se mettre en grève ce vendredi 8 septembre. 
L'année dernière, l'établissement avait déjà débrayé pendant neuf jours pour obtenir deux surveillants supplémentaires. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information