Les élèves de terminale au lycée professionnel Françoise Dolto, à Fontanil-Cornillon (Isère) sont en train de réaliser des remorques de vélo, qui seront utilisées de façon collective par les habitants de Saint-Martin-d'Hères. Une démarche citoyenne qui leur permet de s'exercer.
Ce sont des travaux manuels qui serviront aux habitants de Saint-Martin-d'Hères : des remorques de vélo que les habitants du quartier Portail rouge pourront utiliser pour les courses ou le transport à vélo.
Et ce sont des élèves de terminale de CAP Serrurier-Métallier au lycée professionnel Françoise Dolto, à Fontanil-Cornillon, qui s'en chargent dans le cadre d'un projet d'étude.
"Nous avons réalisé tous les plans, fait tous les calculs des longueurs, et ensuite commencé à travailler ça avec les CAP en début d'année" explique Gabriel Descos, professeur de métallerie et de chaudronnerie. "Ça va servir, c'est utile, on part d'une idée et on arrive à quelque chose de concret."
Ces remorques seront ensuite utilisées collectivement par les membres de l'Union du quartier Portail rouge de Saint-Martin-d'Hères. "L'idée, c'est de promouvoir le déplacement en vélo autant que possible, et surtout l'alternative à la voiture" confie Eve Bonnaire, vice-présidente de l'union.
Pour les élèves, l'exercice permet à la fois de s'améliorer et d'être utile. "Ca nous aide faire tout ce qui est débit, pliage, nous ça nous entraîne et au moins on sait qu'on a réalisé un truc pour la ville."