Face au coup de froid et aux températures négatives des jours à venir, les plombiers du Puy-de-Dôme ne chôment pas. Principal danger : les canalisations d'eau...gelées.
Face au coup de froid et aux températures négatives des jours à venir, les plombiers du Puy-de-Dôme ne chôment pas. Principal danger : les canalisations d'eau... gelées.
Lorsque les températures sont en dessous de zéro, vidanger devient l'une des activités principales des plombiers. Sollicités par les syndics de copropriétés qui doivent gérer des appartements inoccupés, les plombiers vont passer leur journée... à couper l'eau.
ATTENTION AUX TUYAUX, ROBINETS ... ET AUX CUVETTES DE WC
Le plombier doit faire le tour de l'appartement pour sécuriser tous les endroits où l'eau suit son cours. "On vidange toujours une installation en faisant prendre l'air aux robinets" explique Eric Taillade Plombier Chauffagiste dans le Puy-de-Dôme. "Je mets une poignée de sel dans les WC sinon l'eau gélerait. Le risque c'est que la cuvette se fende sous l'effet du gel et ça serait l'inondation."
Le meilleur conseil à donner est de penser à laisser un peu de chauffage si vous quittez votre logement cette semaine où le grand froid hivernal est annoncé. Cela permettra d'éviter les mauvaises surprises au retour : radiateurs, chaudières ou tuyaux gelés et cassés.