Un 1er mai syndical dispersé : trois rassemblements à Lyon

Ce lundi 1er mai, jour de la fête du travail, trois cortèges sont prévus à Lyon. Les organisations syndicales ne défileront pas ensemble. Cette année, la traditionnelle manifestation du 1er mai revêt un caractère particulier en raison de l’entre-deux tours de la présidentielle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, les syndicats célèbrent ce 1er mai en ordre dispersé, à moins d'une semaine du second tour de la présidentielle. La traditionnelle journée internationale des travailleurs n'a pas soudé, comme il y a 15 ans, l'ensemble des organisations contre le Front national. 

En 2002, quand le second tour opposait Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen, les organisations syndicales avaient fait bloc le 1er mai. Ce jour-là, environ 1,3 million de personnes, dont 400.000 à Paris (selon le ministère de l'Intérieur), avaient battu le pavé dans le calme dans toute la France à l'appel de la CGT, la CFDT, FO, la FSU et l'Unsa pour "faire barrage par leur vote à Jean-Marie Le Pen".


A Lyon, trois rassemblements sont prévus 

La CFDT défilera avec l’UNSA à partir de 10h30. Le cortège doit partir de la place Jean-Jaurès et se diriger vers la Guillotière. 

Le syndicat CGT et ses partenaires de défilé sont se rendre de la place Jean-Macé à partir de 10h30 jusqu’à la place Bellecour.

Enfin, le syndicat FO organise un rassemblement à 11h, devant la mairie du 4e arrondissement et sa plaque des Canuts. Aucune consigne de vote précise mais un appel à combattre le racisme et le rejet de l’autre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information