Des vélos hybrides, avec assistance électrique. De nouvelles stations de location, certaines connectées avec des ports usb et du wifi. La Métropole de Lyon change de braquet pour Vélo'v, son service de location de vélo en libre-service.
Sur son compte Twitter, ce lundi 18 septembre, la Métropole de Lyon a très largement montré qu'elle allait changer de braquet pour son service de location de vélos en libre-service. Toute une ribambelle d'évolutions de Vélo'v ont été présentées. Voici lesquelles.
1- Des vélos plus performants :
Des modèles hybrides. Des vélos avec assistance électrique proposés à la location longue durée. Et un parc qui sera totalement remplacé en juin 2018. Voilà quelques-unes des nouveautés, concernant la machine.
G. Claisse : possibilité d'un verrouillage électronique du #Vélov sans clé ni câble + un point d'accroche aux bornes 3 fois plus robuste
— Métropole de Lyon (@grandlyon) 18 septembre 2017
G. Claisse : il y a 4000 vélos, 1000 de plus prévus. Tous les vélos seront remplacés en une nuit en juin 2018 #Vélov
— Métropole de Lyon (@grandlyon) 18 septembre 2017
2- Des aménagements et structures, en mode connecté :
80 nouvelles stations de location sont annoncées par la Métropole de Lyon. Des abris voyageurs connectés devraient également être aménagés : certains avec des ports usb, d'autres avec du wifi. Aujourd'hui l'agglomération affiche 770 kms d'aménagements cyclables. Nouvel objectif pour 2020 : le millier.
G. Claisse : 70 % des abris seront équipés de panneaux photovoltaïques. 50 mobiliers seront équipés du Wifi #Vélov
— Métropole de Lyon (@grandlyon) 18 septembre 2017
3- Un nouveau service qui se paye :
Pour financer ces investissements, le prix de certains abonnements va augmenter. Plus 50 centimes par mois, pour la formule d'abonnement annuel. Plus 12 centimes sur l'abonnement des jeunes.
G. Claisse : côté tarifs
— Métropole de Lyon (@grandlyon) 18 septembre 2017
- abonnement annuel : 31 euros
- abonnement 15-24 ans : 16,50
- abonnement bénéficiaires du RSA : 15 euros#Vélov
Une politique tarifaire que certains abonnés de la twittosphère ont vite eu tendance à rapprocher d'un déraillement :
Effectivement entre les tarifs des TCL, du Rhonexpress et des vélov, la voiture a encore un bel avenir sur Lyon...
— kreem001 (@kreem001) 18 septembre 2017
DAFUQ ?! Comment ça peut contribuer à renforcer l’usage du vélo à #Lyon, des tarifs pareils ? https://t.co/5euYKulOzL #VéloV pic.twitter.com/HvWLJQnG46
— Damien Clauzel (@dclauzel) 18 septembre 2017