Dimanche, la Société laitière des volcans d'Auvergne, située à Theix dans le Puy-de-Dôme, ouvre ses portes au public. A l'occasion de la 15e journée mondiale du lait, vous pourrez tout savoir sur la fabrication et le parcours de cette boisson.
D'abord tout commence à la ferme, où le lait (est-il besoin de le rappeler ?) sort du pis de la vache. Le précieux liquide arrive ensuite à la société laitière des volcans d'Auvergne, à Theix. On y fabrique près de 140 millions de bouteilles de lait par an. Du lait fourni par 20 000 vaches réparties dans plus de 500 fermes en Auvergne, en Creuse, en Corrèze et en Ardèche. Du lait cru qu'il faut rendre UHT (Ultra haute température), afin de le débarrasser de ses bactéries.
Toutes les installations sont en inox. Il faut un process de nettoyage qui est très strict (...) et derrière il nous faut du matériel très fiable, avec de la maintenance préventive et aseptive qui est très draconienne (François Lécareux, directeur de la société laitière des volcans d'Auvergne)
Les industriels du lait sont aussi des plasturgistes. Toutes les bouteilles en plastique doivent être fabriquées sur place ! Le lait d'Echalotte part ensuite dans toute la France, sous 20 marques différentes. Mais il en est une que la laiterie cherche à développer, celle des producteurs de lait de montagne, transformé et mis en bouteille en zone de montagne. "Les animaux pâturent six mois de l'année à l'extérieur, sur des zones d'herbage avec différentes flores", ce qui donne un lait "vraiment plus goûteux suivant la saison", assure Eric Germain, trésorier de l'association des producteurs de lait de montagne.