Alors que le jeu pokemon go continue d’attirer de plus en plus d’adeptes. Son ancêtre, le géocaching, a fait des heureux ce weekend dans la petite commune de Saint-Clément, au cœur de la montagne bourbonnaise où un millier de géocacheurs s’est retrouvé.
Pour être un geocacheur, tout commence avec un GPS. Développé au début des années 2000, le système a permis la mise en place quelques mois plus tard de la première « cache » (version abrégée de géocache). L’inventeur de ce jeu en pleine nature, c’est Dave Ulmer, originaire d’Oregon. D’ailleurs ce weekend il était présent à Saint-Clément pour ce grand rendez-vous des geocacheurs.
Donc le principe est simple : il s’agit de retrouver dans la nature, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, des boites cachées par d’autres personnes. Mais attention prendre quelque chose c’est laisser quelque chose d’autre !
600 caches dans le secteur de Saint-Clément
Dans les géocaches on peut trouver des bibelots, des petits jouets. Mais certains peuvent y laisser leur carte de visite, des pièces de monnaie ou des billets avec une faible somme. Les contenants sont souvent des tupperware ou encore des boites métalliques.En 2013 plus de 2 millions de géocacheurs étaient répertoriés dans le monde.
A Saint-Clément, 16 nationalités étaient représentées ce weekend. Pour un tel rassemblement, il a fallu deux ans d’organisation pour porter à plus de 600 le nombre de caches dans le secteur.