Lundi matin, des agriculteurs équipés d'une quarantaine de tracteurs ont mené une opération contre la centrale d'achats de Leclerc à Moulins. Ils ont déversé du fumier, incendié des pneus et fait valoir leurs revendications : une revalorisation des prix et un accès privilégié aux marchés publics.
Après avoir bloqué les grandes surfaces dans un premier temps, les agriculteurs ont décidé de changer de braquet en ciblant une centrale d'achats, lundi matin, dans le département de l'Allier. Une quarantaine de tracteurs a donc pris la direction de celle des établissements Leclerc à Moulins. Ils ont déversé du fumier auquel ils ont mis feu à l'aide de pneumatiques.
Les producteurs réclament toujours des prix plus justes, ainsi qu'un accès privilégié aux marchés publics. Alexandre Coudour, éleveur dans la Loire, explique par exemple vouloir conquérir "la restauration hors foyer", c'est-à-dire que pour "les cantines scolaires, les cantines d'hopitaux, les maisons de retraite", les agriculteurs veulent "que l'Etat achète français".