Qui aurait cru que des poulets se baladant au pied des pommiers pouvaient éviter le recours aux intrans ? C'est pourtant l'idée de Sylvain Caumon, pommiculteur bio dans le Cantal.

Dans la chataigneraie cantalienne, au sud-ouest du département, Sylvain Caumon cultive des pommiers en agriculture biologique.

Il a choisi des arbres de variétés anciennes, résistantes aux maladies, mieux adaptées à une culture en bio. Et, c'est original, des poulets viennent compléter l'équilibre de son verger.

" Il y a les arbres, qui produisent des pommes sur un espace donné, et les volailles, qui permettent de déparasiter les arbres et vont aussi leur apporter une alimentation grâce à leurs fientes. Ces deux expèces peuvent évoluer sur un même espace, se rendre des services mutuels, pour éviter d'avoir recours aux intrans", détaille l'agriculteur qui a mis ce système en place depuis une dizaine d'années.

Découvrez le verger de Sylvain Caumon dans le reportage ci-dessous.

Felix Pascale, Livertoux Bruno, LEYERLOUP Dominique.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité