Le tribunal de Commerce du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a désigné, mercredi 22 juillet, la société Auriol comme repreneur de la boulonnerie industrielle de Monistrol-sur-Loire. Dix-neuf des trente-cinq emplois actuels seront sauvés.
L’offre de reprise de la PME toulousaine Auriol, spécialisée dans les rivets pour l’aéronautique et la frappe à froid pour l’automobile, était la seule présentée devant le tribunal de Commerce du Puy-en-Velay après la mise en redressement judiciaire de Preciturn en mars dernier.
Seulement 19 emplois devraient être sauvés après ce énième épisode dans la vie d’une entreprise qui a connu jusqu’à 400 salariés dans les années 70 !
Abandonnée par Peugeot !
Les dernières difficultés de l'entreprise de Monistrol-sur-Loire sont apparues l’automne dernier avec le retrait de PSA qui représentait près de la moitié de son chiffre d’affaires. Une commande de 700 000 euros réalisée pour Peugeot mais finalement annulée par le constructeur a replongé la trésorerie de Preciturn dans le rouge. Le règlement de cette commande fait actuellement l’objet d’une médiation. Aujourd’hui, l’atout principal de Preciturn réside dans un contrat jusqu’ici infaillible avec l’autre grand constructeur automobile français, Renault.En mars 2013, lors d'un précédent redressement judiciaire, l’usine de Monistrol-sur-Loire était passée aux mains d’un investisseur américain qui n’a jamais tenu ses promesses d’apport de trésorerie et de modernisation de l'outil de travail. Cette fois, la proposition d’Auriol, retenue par le tribunal de Commerce, est jugée « sérieuse » par les représentants du personnel de Preciturn qui espèrent qu’enfin ce repreneur tiendra ses promesses d’investissement sur le site.
Le nouveau patron de la visserie monistrolienne devrait se rendre sur place dès ce jeudi 23 juillet pour rencontrer les salariés et leur faire part de ses projets.
Reportage de Gérard Rivollier et Elodie Monnier. Montage de Brice Ordas. Intervenants : Paul Lyonnet (régleur et délégué CGT Preciturn), Sami Benaouidha (opérateur régleur de frappe à froid), Pascal Autin (ouvrier Preciturn)