La direction de l'hôpital de Thiers devrait supprimer 11 lits courant 2016. Un projet qui risque d'entraîner la disparition de quinze postes. Une bonne partie du personnel s'inquiète et a fait une grève d'une heure le jeudi 19 novembre. Des nouveaux débrayages pourraient avoir lieu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’hôpital de Thiers, le nombre de lit va baisser. 6 de moins en médecine, 5 en chirurgie. Ces baisses pourraient entraîner la disparition de 15 postes. C’est pour cette raison qu’une bonne partie du personnel a participé au mouvement de grève d'une heure, le jeudi 19 novembre au Centre Hospitalier de Thiers à l'appel de la CGT et de la CFDT Santé.

Ce projet de suppression de lits devrait être mis en place courant 2016. Il fait bondir l'intersyndicale CGT-CFDT d'autant que la loi santé n'a pas encore été votée donc, pour l'instant, aucune contrainte officielle ne pèse sur l'établissement.

Moins de lits de chirurgie. Moins de lits de médecine, cela veut dire que la population sera obligée d’aller à Clermont-Ferrand, à Vichy ou ailleurs. C’est toute une population qui va rester sans possibilité de se faire soigner localement. » Jacques Cocheux (intersyndicale CGT-CFDT santé).


Selon le directeur du Centre Hospitalier de Thiers, Guilhem Allègre, on peut garder une bonne qualité de soin avec moins de lits mais en travaillant sur l'organisation du séjour du patient. Il faut être plus rationnel notamment sur l'anticipation de sortie. « Parfois on garde des patients un petit peu trop longtemps ou plus qu’ils ne devraient. Ils sont soignés mais il reste là parce qu’on n’a pas assez anticipé leur conditions de sortie. Ils pourraient libérer un lit en rentrant chez eux ou en trouvant des solutions. Ce lit n’est pas utilisé à bon escient dans un hôpital », explique Guilhem Allègre directeur du centre hospitalier.

Une entrevue a eu lieu entre délégués et direction sans résultat, du coup, un nouveau débrayage aura lieu vendredi 20 novembre dans l’après-midi et l'intersyndicale appelle à une manifestation jeudi 26 novembre devant la mairie où se tiendra une table ronde au sujet du Centre Hospitalier.

Mouvement de grêve d'une heure aujourd'hui au Centre Hospitalier de Thiers à l'appel de la CGT et la CFDT Santé. Une bonne partie du personnel s'inquiète d'un projet de suppression de plusieurs lits en chirurgie et en médecine, ce qui entraînerait des disparitions de postes. Intervenants : Jacques Cocheux (intersyndicale CGT-CFDT santé), Guilhem Allègre (directeur du centre hospitalier de Thiers).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information