Le concours "Talents des cités" récompensent des créateurs d'entreprise dans des quartiers prioritaires. L'an dernier, Saïda et Zahra ont été distinguées pour leur restaurant à la Guérinière.
Créé en 2002, le concours Talents des Cités, organisé par le Ministère de la Ville, le Sénat et l'assocation BGE, un réseau d'appui aux entrepreneurs, récompense chaque année des créateurs d'entreprise dans des quartier jugés prioritaires. Cette année, le jury de la 14e édition a désigné 37 lauréats régionaux. Les heureux gagnants bénéficient à la fois d'une aide financière et d'un accompagnement dans leur projet.
L'an dernier, Saïda Harfi et Zhara Hatri ont ainsi touché 14 000 euros. Leur projet de restaurant, le Koucha Pan's Factory, dans le quartier de la Guérinière a séduit les jurés. Avec une petite partie cet argent, les deux quadragénaires d'origine kabyle arrivées en France au début des années 2000, ont pu financer la publicité pour leur établissement. Le reste permettra de développer leurs futurs projets: acquérir du matériel pour faire les marchés, former du personnel et, pourquoi pas, ouvrir d'autres restaurants.
Les deux entrepreneuses se connaissent depuis bien longtemps. Originaires du même village de Kabylie, elles ont toutes deux évolué en équipe nationale de handball avant de suivre des trajectoires différentes: l'une est devenue professeur d'anglais l'autre a travaillé dans le commerce. La vie les a de nouveau réunies de l'autre côté de la Méditerranée.
Aujourd'hui, elles remettent au goût du jour les recettes de leurs grands-mères, des plats qu'elles vendent à des prix abordables pour s'adapter aux moyens de la population du quartier. Même si celle-ci ne représente que 15% de la clientèle. La plupart des clients sont des gens travaillant dans les alentours et qui, grâce au restaurant de Saïda et Zahra, ont découvert ce quartier sous un autre jour. L'occasion de battre en brèche certains clichés.
Reportage d'Elise Ferret et Patrick Mertz
Intervenants:
- Maryvonne, habitante de la Guérinière depuis 35 ans
- Saïda Harfi, gérante du Koucha Pan's Factory
- Zahra Hatri, gérante du Kouche Pan's Factory