Jimmy Ertzer, la tête dans le guidon

Le rider vient de lâcher son métier d'ingénieur à Besançon pour se consacrer au street-trial, un sport extrême encore confidentiel mais en plein essor.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Equilibre, endurance, persévérance : la Sainte-Trinité selon Jimmy Ertzer, l'un des meilleurs riders français de street-trial. Que ce soit à Besançon, où il travaillait comme ingénieur, ou à Montbéliard, où il a étudié, les rues n'ont plus de secret pour lui et son BMX.

A 25 ans, il vient de se lancer à plein temps dans sa passion. Les sponsors sont là ; le public aussi. Nos équipes l'ont rencontré :

Avec Jimmy Ertzer, rider ; Lambert Meyer, photographe et vidéaste. Reportage d'Anne Bilinski et Denis Colle.

Le street-trial, c'est quoi ?

Mélange de BMX pour les figures et de VTT trial pour les franchissements, la discipline est née en Angleterre dans les années 2000. Le but ? Passer des obstacles et effectuer des lignes aussi fluides que possibles, en pleine rue, sans poser le pied à terre. 

Aujourd'hui, le street-trial reste relativement confidentiel, avec seulement une centaine de pratiquants en France. Ce sport a connu un pic de popularité en 2009, grâce à la diffusion de cette vidéo, vue près de 38 millions de fois sur Youtube : 

 

Jimmy Ertzer : carte d'identité 

  • Nom : Ertzer
  • Prénom : Jimmy
  • Âge : 25
  • Emploi : autoentrepreneur
  • Formation : UTBM Montbéliard
  • Performances : jugez plutôt...
     

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information