Le rider vient de lâcher son métier d'ingénieur à Besançon pour se consacrer au street-trial, un sport extrême encore confidentiel mais en plein essor.
Equilibre, endurance, persévérance : la Sainte-Trinité selon Jimmy Ertzer, l'un des meilleurs riders français de street-trial. Que ce soit à Besançon, où il travaillait comme ingénieur, ou à Montbéliard, où il a étudié, les rues n'ont plus de secret pour lui et son BMX.
A 25 ans, il vient de se lancer à plein temps dans sa passion. Les sponsors sont là ; le public aussi. Nos équipes l'ont rencontré :
Avec Jimmy Ertzer, rider ; Lambert Meyer, photographe et vidéaste.
Reportage d'Anne Bilinski et Denis Colle.
Le street-trial, c'est quoi ?
Mélange de BMX pour les figures et de VTT trial pour les franchissements, la discipline est née en Angleterre dans les années 2000. Le but ? Passer des obstacles et effectuer des lignes aussi fluides que possibles, en pleine rue, sans poser le pied à terre.Aujourd'hui, le street-trial reste relativement confidentiel, avec seulement une centaine de pratiquants en France. Ce sport a connu un pic de popularité en 2009, grâce à la diffusion de cette vidéo, vue près de 38 millions de fois sur Youtube :
Jimmy Ertzer : carte d'identité
- Nom : Ertzer
- Prénom : Jimmy
- Âge : 25
- Emploi : autoentrepreneur
- Formation : UTBM Montbéliard
- Performances : jugez plutôt...