Le lit d'un nouveau ruisseau a été creusé ce lundi dans la commune de Châtelneuf. Objectif : reconstituer une zone humide.
Avec Jean-Baptiste Baud, chargé de mission à la fédération départementale des chasseurs du Jura ; Jean-Marie Prely, trésorier de la fédération départementale des chasseurs du Jura ; Gérard Morel, ancien maire de Châtelneuf.
Reportage de Claire Schaffner et Hugues Perret.
Au milieu des bois, ce ne sont pas les oiseaux que l'on entend le mieux ce lundi matin. Plutôt les pelleteuses. Nous sommes sur les terres de Châtelneuf, petit village du Haut-Jura. Ici, la fédération de chasse mène une expérimentation peu banale : redonner vie à une zone humide.
Pour cela, une seule solution : creuser, creuser, façon Shadoks. L'objectif est de reconstituer le lit d'un ruisseau, dont les méandres serviront à alimenter un marais de 23 hectares. Cela fait vingt ans que les chasseurs et les collectivités locales y travaillent !
Coût de l'opération : un peu plus de 300 000 €, financés par l'agence de l'eau Rhône-Méditerrannée-Corse, le département, la région et la fédération départementale du Jura pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.
Les travaux pour remettre en eau tout le marais devraient prendre fin l'hiver prochain. Le plan d'eau aura alors retrouvé son visage d'origine, celui qu'il revêtait avant le 18ème siècle.