Petit à petit, les chasseurs jurassiens redonnent vie à un marais

Le lit d'un nouveau ruisseau a été creusé ce lundi dans la commune de Châtelneuf. Objectif : reconstituer une zone humide. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avec Jean-Baptiste Baud, chargé de mission à la fédération départementale des chasseurs du Jura ; Jean-Marie Prely, trésorier de la fédération départementale des chasseurs du Jura ; Gérard Morel, ancien maire de Châtelneuf. Reportage de Claire Schaffner et Hugues Perret.


Au milieu des bois, ce ne sont pas les oiseaux que l'on entend le mieux ce lundi matin. Plutôt les pelleteuses. Nous sommes sur les terres de Châtelneuf, petit village du Haut-Jura. Ici, la fédération de chasse mène une expérimentation peu banale : redonner vie à une zone humide.

Pour cela, une seule solution : creuser, creuser, façon Shadoks. L'objectif est de reconstituer le lit d'un ruisseau, dont les méandres serviront à alimenter un marais de 23 hectares. Cela fait vingt ans que les chasseurs et les collectivités locales y travaillent ! 

Coût de l'opération : un peu plus de 300 000 €, financés par l'agence de l'eau Rhône-Méditerrannée-Corse, le département, la région et la fédération départementale du Jura pour la pêche et la protection des milieux aquatiques. 

Les travaux pour remettre en eau tout le marais devraient prendre fin l'hiver prochain. Le plan d'eau aura alors retrouvé son visage d'origine, celui qu'il revêtait avant le 18ème siècle. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information