Les acteurs de la filière bio rencontrent aujourd'hui le président de la Région. Alors que le plan national Ambition BIO du ministère de l'agriculture prévoit le doublement des surfaces cultivées en bio sur 4 ans, les financements alloués par la région Bourgogne sont en baisse.
Le reportage de Maryline Barate et Daniel Waxin
Avec :
Xavier Niaux, président du Groupement des Agriculteurs Bio de Bourgogne
Jacques Rebillard, conseiller régional (PS)
Les agriculteurs bio de Bourgogne poussent un cri d'alarme! Les aides à cette activité ne sont pas à la hauteur de leurs espérances et des promesses du gouvernement. Problème, c'est avec la région que les agriculteurs doivent désormais négocier. C'est une des nouveautés de la dernière réforme de la PAC. La mise en oeuvre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) se fait désormais sous la responsabilité des conseils régionaux qui deviennent autorités de gestion.
Une enveloppe budgétaire à la baisse par rapport aux promesses du gouvernement
Alors que le plan Ambition BIO 2017 élaboré par le gouvernement prévoit un doublement des surfaces cultivées en bio à l’échelon national d'ici 4 ans, la Région Bourgogne qui gère les fonds européens agricoles a revu cette enveloppe à la baisse, suscitant l'inquiétude de tous les acteurs de la filière bio.- Alors que cette enveloppe prévoyait un budget de 40 millions d’euros (10 millions de l'Etat et 30 millions de l'UE) son montant a été réduit par la Région à 27,2 millions.
- Alors que le budget était annoncé pour financer les futures conversions et le maintien des exploitations bio existantes, il serait désormais dédié aux seules conversions et plus rien ne serait prévu pour le maintien.
Pour la CGAB, cette réduction des aides intervient...
...alors que l'agriculture biologique apparaît dans les discours et les études scientifiques comme une alternative incontournable aux méthodes conventionnelles pour les générations futures, pour préserver la qualité de l'eau, la biodiversité et la santé.
Selon la CGAB, pour atteindre l'objectif de doubler les surfaces d'ici 2018, il faudrait 170 millions d'euros dont 113 millions pour la conversion.
Ambition des agriculteurs bio contre réalisme de la Région
Les négociations qui ont eu lieu ce mercredi ont permis d'obtenir une légère hausse de l'enveloppe accordée par la Région (27 millions au lieu de 23 millions prévus initialement), mais cette avancée ne suffit pas pour les acteurs du bio en Bourgogne (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture et Coop de France). Ils déplorent ce qu'ils considèrent comme un manque d'ambition. Les représentants de la Région de leur côté, jugent irréaliste l'objectif de doubler la surface cultivée en bio en Bourgogne. Les négociations devraient se poursuivre en septembre prochain.Chiffres-clé de l'agriculture biologique en Bourgogne et en France (2012) :
Nombre de conversions par filières total en 2012 (au 31/12/2012) :- Grandes cultures : 21
- Elevage/ polycultures-élevage : 19
- viticulture : 13
- maraîchage : 13
- Autres : 7
Part de l'agriculture biologique dans l'agriculture régionale :
- En nombre d'exploitations : 20 300 pour l'agriculture conventionnelle / 884 pour l'agriculture biologique (4,35%)
- En surface totale : 1763 000 ha pour l'agriculture conventionnnelle / 44 977 ha pour l'agriculture biologique (2,55%)
- Bourgogne : 884 fermes bio (4,35% des exploitations bourguignonnes)
- France entière : 24 425 fermes bio
- Bourgogne : 44 977 ha de surface cultivée en bio (dont 5 506 en conversion)
- France entière : 1 032 941 ha dont 17% en conversion et 83% certifiés bio (c’est-à-dire au terme de la période de conversion, avec une mise sur le marché avec le label bio).