publicité

L’Yonne abrite le dernier producteur de cornichons "made in France"

En 2013, ils étaient encore deux producteurs de cornichons dans l’Yonne. Mais, désormais, il n’en reste plus qu’un. Florent Jeannequin est d’ailleurs le seul producteur encore en activité dans toute la France.

  • B.L.
  • Publié le 06/08/2014 | 20:36, mis à jour le 07/08/2014 | 07:15
Les derniers cornichons "made in France" sont produits à Chemilly-sur-Yonne, en Bourgogne.
Les derniers cornichons "made in France" sont produits à Chemilly-sur-Yonne, en Bourgogne.

Aujourd’hui, pratiquement tous les cornichons vendus en France viennent de l’étranger (Inde, Pologne, Chine...),  où les coûts de production sont inférieurs de près de moitié.

Il y a encore quelques années, les producteurs de l’Yonne fournissaient l’usine Amora-Maille, située à Appoigny. Mais, le géant de l’agro-alimentaire a  préféré fermer son site bourguignon pour aller se fournir à bas coût à l’étranger.

Un producteur résiste encore 

En Bourgogne, où la récolte vient de débuter, un producteur résiste encore. "Je suis têtu, mais je pense qu’il y a un avenir pour le cornichon haut de gamme", déclare Florent Jeannequin.

Sur son exploitation de Chemilly-sur-Yonne, à dix kilomètres d’Auxerre, la cueillette se fait à la main. Ici, pas de pesticide, ni de conservateur. La production est vendue dans les épiceries fines et la demande ne cesse d’augmenter. Florent Jeannequin est devenu le fournisseur du palais de l’Elysée et un chef étoilé vient de lui passer commande de 400 kilos de cornichons "made in Bourgogne".


L’Yonne abrite le dernier producteur de cornichons de France

Reportage de Nathalie Baffert et Jean-François Guilmard avec :
  • Florent Jeannequin, producteur de cornichons
  • Henri Jeannequin, producteur de cornichons

les + lus

les + partagés