Cet article date de plus de 9 ans

"Carrément cornichon !", le documentaire qui démonte la mondialisation

Les cornichons d’Appoigny dans l’Yonne sont au centre d'un documentaire de 52 minutes. Une illustration régionale des dérives de l’économie mondiale à voir sur France 3 Bourgogne vendredi 26 octobre 2012.
Revoir le documentaire en intégralité
000468830_CAPP_documentairecarrmentcornichon_241020121231_Au
Revoir le documentaire "Carrément cornichon !"

Les cornichons "à la française" que nous consommons sont désormais cultivés en Inde. Ils font ensuite plus de 7000 km avant de revenir dans nos assiettes. C'est en lisant un article sur ce sujet que le réalisateur a décidé de mener l'enquête. Dans ses souvenirs d'enfance, sa grand-tante récoltait, piquait, salait et mettait en bocaux des cornichons. Devenu grand, Olivier Sarrazin avait l'habitude d'acheter des condiments préparés dans de petites usines de conditionnement en Bourgogne.
Aujourd'hui, tout à changé. On produit toujours des cornichons dans l’Yonne, mais, il s’agit de cornichons à la russe. Plus gros et au goût sucré, ils sont destinés au marché de l’Europe Centrale et de l’Est.

Le documentaire d'Olivier Sarrazin met au jour une réalité complexe. On fait la connaissance de quelques agriculteurs français "qui résistent aux lois des multinationales, mais qui y participent en utilisant une main d’oeuvre bon marché et corvéable à merci pour une production encore et toujours destinée à l’exportation". On croise un agriculteur indien qui profite de l’aubaine de la mondialisation. Lui aussi utilise une main d’oeuvre corvéable et bon marché. Mais pour combien de temps ? interroge le réalisateur. Car, le Vietnam ne ménage pas ses efforts pour attirer l'attention des industriels occidentaux.

Le film met aussi en lumière "le rôle des financiers, des commerciaux et des investisseurs créateurs de ces déséquilibres économiques, de ces tragédies humaines et écologiques". Au bout du compte, tous sont "dans le même bateau, Français et Indiens, traités avec le même mépris par le commerce mondial", démontre Olivier Sarrazin. Ce documentaire sera diffusé vendredi 26 octobre 2012 à minuit sur France 3 Bourgogne. Vous pourrez ensuite le voir ou le revoir pendant 7 jours sur notre site internet.



"Carrément cornichon !" est coproduit par France 3 Bourgogne, Real Productions et le CRRAV Nord Pas-de-Calais, avec la participation de la RTBF - Télévision Belge et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et le soutien des Régions Bourgogne et Nord Pas-de-Calais, de la Procirep -Société des Producteurs et de l’Angoa.


L’avant-première du documentaire "Carrément Cornichon !" annonce le lancement du Mois du film documentaire en Bourgogne, qui a lieu cette année du 1er au 30 novembre. Pendant un mois, le public pourra découvrir un grand nombre de documentaires de création, dans plusieurs salles de la région. Le documentaire d’Olivier Sarrazin, lui, sera diffusé entre autres
-le vendredi 9 novembre, à 20h30, à la MJC de Sens
-le mercredi 14 novembre, à 10h05, au CIFA de l’Yonne à Auxerre.
D’autres diffusions sont prévues dans la région.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie documentaires