La Bourgogne occupe la 15e place d'une liste des 52 endroits dans le monde qu’il faut absolument visiter en 2015. Notre région est aussi la première destination française mentionnée, loin devant l’Île-de-France en 42e position.
Après Milan, Cuba, Philadelphie, Yellowstone National Park, Elqui Valley au Chili, Singapour, Durban, etc… et juste avant Lower Manhattan à New York, la Bourgogne est classée parmi les endroits à (re)découvrir.
52 places to go in 2015 http://t.co/EsVeUf0tSB pic.twitter.com/yDOKwCNZfS
— The New York Times (@nytimes) 10 Janvier 2015
Plusieurs raisons sont avancées pour ce choix et notamment :
- l’émergence d’une nouvelle génération de vignerons et d’hôteliers
- un projet de nouvelle plage au lac Kir, à Dijon, fabriquée à l’aide de 350 tonnes de sable
- les lumières de Beaune, quand les principaux monuments de la ville sont éclairés la nuit par des projections d’images animées qui font revivre l’histoire de la ville
Si elle était acceptée, cela représenterait la reconnaissance mondiale d’un modèle de viticulture de terroir qui rayonne dans le monde entier.
"Je sens 2015 comme une bonne année. Cet article va engendrer des visites, c’est clair", estime Florian Garcenot, qui dirige Bourgogne Evasion.
Ce professionnel accueille environ 500 touristes américains chaque année. Depuis dix ans, il leur propose des excursions à vélo pour découvrir le vignoble, les villages, les vignerons.
"Cet article du New York Times est une très bonne nouvelle pour la Bourgogne", a-t-il expliqué lors de l'émission Bourgogne/Franche-Comté Matin vendredi 6 février 2015.
Seules deux destinations françaises sont retenues dans cette liste des 52 endroits qu'il faut absolument visiter en 2015 : outre la Bourgogne, le New York Times recommande l’Île-de-France, pour découvrir notamment la Fondation Louis Vuitton qui vient d’ouvrir au Bois de Boulogne et la Philharmonie de Paris, la toute nouvelle salle de concert conçue par Jean Nouvel.